Sauvegarder la Médina en tant que berceau de l’histoire et de la culture

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo

Sauvegarder la Médina en tant que berceau de l’histoire et de la culture

Mensaje por Admin el Lun 1 Mar - 2:09

CONFERENCE :Sauvegarder la Médina en tant que berceau de l’histoire et de la culture

Dans le cadre de ses activités statutaires, le Rotary club Tanger-Doyen a organisé, dans la soirée de mardi, une conférence statutaire sur le thème : «Sauvegarder la Médina en tant que berceau de l’histoire et de la culture», animée par le rotarien et président de la Fondation Tanger- Médina, M. Adil Alaoui Hafidi.



Ont pris part à cette manifestation qui a eu lieu autour d’un « coin de feu » au domicile du président nommé du club rotary Tanger-Doyen, M. Tarik Cheikh Lahlou , le past-gouverneur du district rotarien pour le Maghreb, Hadj Ahmed Hayat, le président en exercice du club, M. Mustapha El Broji ; les past-présidents, et plusieurs membres du club.
Plaçant de facto la Médina dans un contexte touristique riche par ses aspects culturel, artisanal, architectural et commercial, le conférencier a indiqué que c’est dans le cœur de la Médina que l’on retrouve l’essence même de la culture marocaine, déplorant, toutefois, le fait que, d’une manière générale, la situation actuelle des médinas est préoccupante, quasiment partout au Maroc.
« Ces tissus urbains anciens subissent, aujourd’hui, les conséquences d’une urbanisation accélérée favorisée par un processus migratoire, une surpopulation et une paupérisation », explique M. Alaoui Hafidi, estimant que la sauvegarde, la préservation et la réhabilitation de la Médina en tant que noyau imprégné de culture, chargé de l’histoire d’une population, relèvent du devoir collectif incluant la participation des habitants qui, selon lui, ne doivent pas rester en marge car, dira-t-il, l’espace de la Médina s’invente, se réinvente, s’ajuste, s’approprie, se restructure, s’unit, se désunit, rassemble, s’oppose, se construit et se produit, au gré de ses habitants et selon les ressources qu’ils mobilisent.
Evoquant le rôle de la Fondation Tanger Al Madina (FTAM), dans un ensemble de démarches, le président de cette Fondation a rappelé que la FTAM est une ONG dont le but est justement de préserver, sauvegarder, réhabiliter la Médina avec sa population.
« Nous avons créé des cours d’alphabétisation pour les femmes de la Médina de Tanger, en arabe, en espagnol, en français et en anglais, ciblant un public jeune dont notamment des demandeurs d’emploi afin de les insérer dans la vie socio-économique », indique l’intervenant.
A travers ces cours, la FTAM s’assigne pour objectifs de lutter contre l’analphabétisme, promouvoir l’alphabétisation et la formation professionnelle, aider à l’insertion de la femme dans la vie socio-économique, créer un environnement propice pour son instruction et l’éducation de ses enfants.

La Fondation encadre également à un certain nombre d’enfants vivant dans des quartiers difficiles de la Médina, pour favoriser leur épanouissement par le biais de la peinture, du sport et de l’informatique, dans un esprit de rehausser leur confiance en eux, et cultiver entre eux un esprit d’équipe, le respect d’autrui, le savoir et le pouvoir de s’exprimer dans des ateliers pratiques.
Pour M. Adil Alaoui Hafidi, la mythique Médina de Tanger étant devenue « orpheline », doit retrouver son identité, sa légitimité, la consolidation de son patrimoine fragilisé, et bénéficier d’une remise en valeur à travers la lutte contre la pollution et les constructions anarchiques, et l’amélioration de l’assainissement, dans l’optique d’obtenir une Médina durable bénéficiant un développement durable, conclue le conférencier.


http://www.lejournaldetanger.com/article.php?a=2793

Admin
Admin

Masculino
Nombre de messages : 961
Age : 67
Localisation : Paris de la Francia
Date d'inscription : 28/03/2008

Ver perfil de usuario http://tanger.forum-actif.net

Volver arriba Ir abajo

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba

- Temas similares

 
Permisos de este foro:
No puedes responder a temas en este foro.