Le télescope d’Einstein renaît de ses cendres

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo

Le télescope d’Einstein renaît de ses cendres

Mensaje por Merce el Miér 24 Sep - 5:27

Le télescope d’Einstein renaît de ses cendres
par Raphael Aouate
lundi 22 septembre 2008 - 14:45

Je savais que nous étions en possession d’un télescope offert par Einstein à notre Université, et je me suis toujours demandé ce qu’il était devenu", rappelle le Professeur Echel Ophir, directeur du Centre de Laboratoire Belmonte.

Heureuse nouvelle : l’objet a été retrouvé dans le Planétarium de l’Université de Guivat Ram à Jérusalem. Il est vrai que ce cadeau prestigieux avait été recensé par l’institution universitaire, mais personne n’avait eu le loisir de voir ce fameux instrument.

"J’ai donc décidé de partir à la recherche de ce télescope, et j’ai eu l’idée d’aller fouiller dans le vieux bâtiment du planétarium. Il était littéralement enseveli sous des tonnes de décombres lorsque je l’ai déniché. J’admire cet homme et il est jusqu’à présent source d’inspiration pour moi. C’était un homme dont la curiosité n’avait pas de limites. Cet appareil permettra à nos jeunes étudiants d’établir un contact direct avec l’immense héritage légué par Einstein. C’est fantastique".

Suite à cette découverte, le Centre scientifique Joseph Meyerhoff de Jérusalem, en association avec la Fondation de Jérusalem, a décidé de restaurer ce télescope.

Selon une lettre retrouvée dans les archives du scientifique, le télescope lui fut originellement offert par Tsvi Gezri, un scientifique renommé, qu’il rencontra à l’Université de Princeton.

Einstein était l’un des fervents partisans de la Fondation pour l’Université hébraïque de Jérusalem. Mais durant une visite au Japon, en 1922, il déclara : "Pourquoi aurions-nous besoin d’une Université juive ? La science est internationale et ses réalisations sont accomplies par différentes instances nationales".

Tout porte à croire que les opinions du chercheur évoluèrent ensuite.

"Jusqu’à présent, notre contribution à la culture mondiale s’est opérée de façon individuelle. Il est maintenant de notre ressort, en tant que peuple, de contribuer au monde, par le biais de nos propres institutions".

Il faut enfin souligner qu’Einstein offrit tous ses travaux écrits, y compris ceux concernant la fameuse théorie de la relativité, à l’Université hébraïque de Jérusalem, qui possède les précieux droits d’auteur.

Merce

Femenino
Nombre de messages : 537
Age : 71
Localisation : Perth Australia
Date d'inscription : 29/03/2008

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba

- Temas similares

 
Permisos de este foro:
No puedes responder a temas en este foro.