Activités Royales à Tanger

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Activités Royales à Tanger

Mensaje por Merce el Jue 10 Abr - 13:29

Activités Royales à Tanger :


S.M.
le Roi lance les travaux de construction d’une base navale à Ksar Sghir
- Le Souverain inaugure l’autoroute de desserte du port Tanger-Med -
S.M. le Roi lance les travaux de construction d’une salle omnisports à
Zyaten,
et inaugure un complexe socioculturel à Bénimakada


Le Souverain inaugure l’autoroute de desserte du port Tanger-Med
sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, à l’inauguration de
l’autoroute de desserte du port Tanger-Med, d’une longueur de 52 km et
qui a nécessité une enveloppe de près de 4 milliards de dirhams.
A Son arrivée sur le site, le Souverain a passé en revue un détachement
de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le
ministre de l’Intérieur M. Chakib Benmoussa et le ministre de
l’Equipement et du transport, M. Karim Ghellab.
SM le Roi a été salué également par l’ambassadeur de l’Etat du Koweït
au Maroc, le Wali de la région Tanger-Tétouan, le gouverneur de la
province de Fahs-Anjra, le directeur de l’Agence de promotion des
provinces et préfectures du Nord, le secrétaire général du département
de l’équipement, le directeur général de ADM, les chefs d’entreprise
ayant contribué à la réalisation du projet, le président du conseil
provincial de Fahs-Anjra et par le président de la commune rurale
Melloussa.
Conçue à la mesure du projet phare de la région nord et indispensable à
la réalisation de ses objectifs, l’autoroute Port Tanger-Med réalise
l’interconnexion du méga complexe portuaire aux principaux pôles
économiques du pays.
Le nouvel axe autoroutier permettra de développer les échanges
commerciaux entre le Maroc et l’Europe, donner à la côte
méditerranéenne, zone touristique en pleine expansion, une dimension
internationale, désenclaver les régions traversées et améliorer les
conditions socio-économiques des populations.
Le tronçon permettra également de relier plus rapidement la région de
Tétouan au réseau autoroutier national via la RN2. Cette autoroute
s’intègre dans un réseau plus large d’infrastructures de transport
routier et ferroviaire à grande capacité et contribuera largement à
l’amélioration de la sécurité routière, à la réduction du temps de
parcours et à la diminution des coûts du transport.
La nature des zones traversées par cette infrastructure, a nécessité la
réalisation de travaux de grande envergure. Le volume des terrassements
a atteint 41 millions de mètres cubes, et le passage par des zones à
sols compressibles a généré des travaux de consolidation qui se sont
traduits par la mise en oeuvre de 150.000 m3 de tapis drainant, 1.100
km de drains verticaux et 100 km de colonnes ballastées.
La traversée des versants instables a nécessité la réalisation de près
de 1.400 m3 de masques drainant et de près de 330.000 m3 de bêches
d’ancrage.
L’axe autoroutier compte également 45 ouvrages de rétablissement pour
permettre la continuité du réseau de communication existant, soit une
moyenne d’un ouvrage tous les 1200 mètres.
Le chantier de cette infrastructure tient compte de la préservation de
l’environnement. Il a été procédé ainsi à l’édification de 5 viaducs
d’une longueur totale dépassant les 2 km, de 5 ouvrages de
franchissement d’oueds et de 172 ouvrages d’assainissement.
La construction des ouvrages d’art de l’autoroute Tanger-Port
Tanger-Med a nécessité 11.990 tonnes d’acier. La confection de la
chaussée a nécessité la mise en oeuvre de 1.025 m3 de GNT et GNF et
542.000 tonnes d’enrobé en deux ou trois couches selon la section.
Dans le souci de garantir la sécurité des usagers empruntant cette voie
de communication et afin qu’elle ne constitue en aucun cas un obstacle
pour les régions traversées, il a été procédé à la réalisation de voies
latérales permettant de relier les ouvrages de rétablissement au réseau
des pistes existantes, d’une signalisation adaptée et de 98 km de files
de glissières de sécurité.
Le chantier de cette autoroute s’est caractérisé par la multiplicité
des défis techniques à relever. Il s’agit, en particulier, de la
consolidation des sols compressibles, la stabilisation des zones de
glissements fossiles détectées, la limitation du recours aux matériaux
de carrières en traitant les matériaux locaux à la chaux dans la partie
supérieure des terrassements et la lutte contre l’érosion du sol et
l’atténuation de l’impact du projet sur l’environnement. Conséquence
directe de la nature des sols et du relief du site, le coût au km de
cette autoroute a été le plus élevé sur le plan national.
Ce projet autoroutier, réalisé en quatre sections, a été financé par le
Fonds Koweïtien pour le Développement Economique Arabe (FKDEA), à
hauteur de 21% du coût global. Le Fonds Arabe pour le Développement
Economique et Social (FDES) a apporté un financement à hauteur de 60%
du coût des deux premières sections et de 34%. Le reste du financement
a été assuré par les fonds propres de la société des Autoroutes Du
Maroc (ADM).
La longueur du réseau autoroutier national, qui atteint actuellement 850 km,
passera en 2010 à près de 1420 km.
Mis en chantier en février 2003, situé à la croisée des façades
méditerranéenne et atlantique et associé à un territoire de 500 km2
érigé en Zone Spéciale de Développement, le complexe portuaire
Tanger-Med dispose des atouts et des caractéristiques requis pour tout
projet catalyseur de la promotion socio-économique de la région sur
laquelle il se déploie.
Cinq ans après, le complexe connaît de nouvelles phases de
développement le destinant, en tant que port de transbordement, à jouer
les premiers rôles dans la réalisation des ambitions économiques et
sociales de tout le pays.

Merce

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