Chirurgie: invention israélienne révolutionnaire

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo

Chirurgie: invention israélienne révolutionnaire

Mensaje por Merce el Vie 28 Nov - 21:18

Chirurgie: invention israélienne révolutionnaire
par Shraga Blum
mercredi 26 novembre 2008 - 17:37



Une équipe de spécialistes en Physique appliquée, de l'Université de Tel-Aviv, a mis au point une méthode qui va sans doute révolutionner la chirurgie au plan mondial: désormais, les chirurgiens pourront procéder par "soudure au laser" pour cautériser et fermer les plaies, au lieu de procéder aux traditionnels "points de sutures". Et cette méthode sera applicable aussi bien pour les plaies externes que pour les incisions internes.
Cette découverte a été expérimentée par une équipe dirigée par le Professeur Avraham Katzir. Le professeur Avraham Katzir est le neveu de l'ancien Président de l'Etat, Ephraïm Katzir, âgé aujourd'hui de 92 ans, et il est également le fils du réputé biophysicien Aharon Katzir z.l. assassiné lors de l'attentat de Lod en 1972, perpétré par les terroristes de "l'Armée Rouge Japonaise".
La technique des points de suture universellement connue et utilisée, entraînait toutefois certains inconvénients: perméabilité à l'eau, risques d'infections, séquelles esthétiques. La nouvelle méthode va résoudre tous ces problèmes à la fois. Elle consiste entre autre à maintenir le rayon laser a une température constante, permettant ainsi une cicatrisation rapide, et sans risques d'infection ni de marques futures. Le professeur a lui-même qualifié cette découverte "d'innovation d'une extrême importance, car elle va permettre d'améliorer et accélérer les soins non seulement en salles d'opérations, mais aussi sur place lors d'accidents de la route, sur les champs de bataille ou lors d'attentats". Ce procédé a obtenue l'aval du ministère de la Santé, et déjà été utilisé avec succès il y a quelques mois lors d'une dizaine d'interventions sur des vésicules biliaires. Ces tests effectués par le Dr. David Kopelman, directeur du Département Chirurgical du Centre Médical Emek à Afoul, et Dr. David Shimon, partenaire de recherche, ont été jugés "extrêmement positifs en comparaison aux cautérisations classiques par sutures".
Les équipes médicales vont maintenant tester cette technique sur des incisions plus importantes telles des césariennes ou des intervention sur hernies anguinales. Le Professeur Katzir tient à rappeler que "la méthode de la suture existe depuis des milliers d'années, mais qu'avec les immenses progrès de la médecine dans tous les domaines, il était grand temps que les choses avancent également dans le champ le plus commun de la chirurgie: réunir les deux parois d'une incision!"
La méthode de cautérisation au laser avait déjà été imaginée dans les années 1970, mais sans succès, provoquant au contraire des brûlures et des cicatrices plus conséquentes. Les travaux effectués par l'équipe du Prof. Katzir ont permis de mettre au point l'utilisation d'une colle d'origine biologique, à base de protéine albuminique, produite maintenant par la Compagnie Biotechnologique israélienne "Omrix". Cette colle s'applique et se fixe sur les deux parois de l'incision, puis, le laser chauffé à une certaine température vient rapidement durcir cette colle et la transormer en solide carapace, sans permettre l'intrusion d'éléments pathogènes. Le laser lui-même relève d'une technologie ultra-sophistiquée développée par la même équipe universitaire, qui lui permet de rester à température désirée de manière constante et éviter ainsi des brûlures.
Cette invention a rapidement éveillé l'intérêt des milieux médicaux internationaux, et figure déjà sur le site Internet du prestigieux "Massachusetts Institute of Technology" (www.technologyreview.com/biomedicine/21687). L'équipe de chercheurs est maintenant en contact avec la fameuse F.D.A (Food & Drug Administation) aux Etats-Unis afin de pouvoir transformer dans un proche avenir cette réussite technologique et médicale en succès commercial.

Merce

Femenino
Nombre de messages : 537
Age : 71
Localisation : Perth Australia
Date d'inscription : 29/03/2008

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba

- Temas similares

 
Permisos de este foro:
No puedes responder a temas en este foro.